Salut, j’espère que vous allez bien en ce début de semaine ! ici tout va pour le mieux, boost de moral avec l’arrivée du printemps (même s’il fait très frais en ce moment). Les réseaux sociaux sont une source d’informations, de communication et de divertissement non négligeable et je ne suis pas prête de les laisser tomber. Mais force est d’admettre qu’on se sent toujours mieux lorsqu’on évite les excès et qu’il y’a pas mal d’autres options qui s’offrent à nous plutôt que d’y scroller à l’infini sans but. Des alternatives solidaires, solitaires, au grand air, militantes, récréatives, en ligne ou non. Aujourd’hui, je vous parle des choses à faire au lieu de scroller sans but sur son téléphone comme cela nous arrive tous.tes parfois.

1. UNE ROUTINE MATINALE SANS TELEPHONE

Quelle est ta routine du matin ? Quelle est la première chose que tu as pour habitude de faire dès que tu ouvres les yeux le matin ? Si ta première action est de checker systématiquement ton téléphone, alors abandonne tout de suite cette mauvaise habitude. En consultant son téléphone au réveil, on perd un temps fou à se concentrer sur des choses futiles, voire inutiles, qui d’ailleurs ne sont pas réellement là. Tout ça pour remettre à plus tard, ce que vous pouvez faire durant ce moment important de votre journée. La première heure de la journée est cruciale. C’est là que tout se joue. D’où l’intérêt de développer une routine du matin efficace. Elle va déterminer et définir votre état d’esprit tout au long de la journée. Alors, regarder son téléphone le matin, affectera directement vos émotions. En allant dormir le soir par exemple, je laisse mon téléphone dans une autre pièce de la maison et j’ai d’ailleurs investir dans un réveil. Le matin je ne touche pas mon téléphone jusqu’à ce que je finisse de m’apprêter pour aller au boulot par exemple. Et si je ne travaille pas, j’en profite pour faire une petite méditation, rédiger les scripts de mes vidéos YouTube, planifier mes articles de blog ou tout simplement sortir prendre de l’air….

2. TRAVAILLER SA CONCENTRATION

Je trouve qu’il est de plus en plus difficile de rester concentré.e sur une tâche, parce qu’ il y a tellement de distractions, de notifications et de sollicitations qui se présentent à nous en permanence ! Évidemment, il est également irréaliste d’espérer rester concentré.e pendant des heures d’affilée. Ce que je fais c’est de chronométrer le nombre d’heures que je suis censée passer en une journée devant mes applications. J’ai l’habitude aussi de travailler avec les « TO DO LIST » : je note tout ce que j’ai à faire dans une journée ou pendant la semaine et je coche au fur et a mesure ce que j’ai déjà réalisé. Je vous conseille aussi la technique du Pomodoro : l’objectif est de rester concentré à 100% sur une seule et unique tâche pendant 25 min (appelé session), une courte pause de 5 min sépare chaque session et puis un break plus long intervient après plusieurs sessions. Bref cette technique est très simple à utiliser : il suffit juste d’avoir un minuteur et une discipline de fer tout en restant rude et efficace.

3. PASSER DU TEMPS AVEC LES GENS DANS LA VRAIE VIE

On a tous.tes déjà ressenti cette sensation désagréable de parler à quelqu’un, mais de ne pas se sentir pleinement écouté.e, parce que l’autre personne a les yeux rivés sur son téléphone. Puisque l’on sait que c’est quelque chose de pénible à ressentir, essayons de ne pas le faire subir aux autres non plus. Nous passons souvent tellement de temps sur les applications et les sites de réseaux sociaux que nous ne réalisons pas le temps que nous perdons avec nos amis et notre famille dans la vraie vie. Alors, faisons un effort conscient pour passer du temps sain et de qualité avec nos amis et notre famille hors ligne. Faisons en sorte de ne pas décrocher notre téléphone à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Que ce soit lors d’un repas ou en regardant un film, concentrons-nous sur être présent dans l’instant plutôt que de poster sur notre page Instagram ou Facebook.

4. ÉCOUTER DES PODCASTS EN FAISANT AUTRES CHOSES

S’il y a bien une chose que j’aime faire ces derniers mois pendant que je fais du rangement ou que je cuisine, ou encore pendant que je fais le ménage, c’est écouter des podcasts. Sinon j’aime aussi écouter les livres audio avec audible.

5. FAIRE DU TRI

On accumule beaucoup de bazar avec le temps. Désencombrer sa maison/son appartement permet souvent d’avoir l’esprit plus libre et léger comme si on avait fait de l’ordre dans sa tête en même temps que chez soi. Le but c’est de trouver ses affaires plus rapidement et on gagne plein de place pour les ranger. C’est tellement plus facile et rapide de faire le ménage après. Moins on a d’objets, moins on a de choses à ranger, nettoyer, dépoussiérer…bref, plus c’est rangé et facile à nettoyer, plus on est motivé à garder l’espace comme ça. Par ailleurs, on peut se faire quelques sous en vendant des choses dont on ne se sert plus. Ça donne souvent envie de réduire sa consommation. Et quand on voit tout ce qu’on entasse et l’énergie nécessaire pour s’en débarrasser, on réfléchit à deux fois avant d’acheter de nouvelles choses. Tout bénéfice pour le portefeuille et l’environnement ! Et vous ? Quelle est votre relation avec votre téléphone ? Est-ce que vous avez l’impression de parfois scroller sans but ?