ASTUCES POUR BOIRE PLUS (D’EAU) AU QUOTIDIEN

ASTUCES POUR BOIRE PLUS (D’EAU) AU QUOTIDIEN

Il est recommandé de boire environ 2 litres d’eau au quotidien pour rester en bonne santé et surtout s’hydrater. Mais consommer cette quantité d’eau par jour ne semble toujours pas évident chez certaines personnes. Les raisons restent diverses et variées (un emploi du temps trop chargé, autre chose à boire : comme du café ou des cocktails et la crainte de devoir passer la moitié de la journée aux toilettes). Cependant il faut rappeler que boire de l’eau tout au long de la journée permet de : nettoyer l’organisme tout en éliminant les toxines, réguler votre satiété, maintenir le volume du sang dans le corps, réguler la température du corps, faciliter le transit intestinal…

Savez-vous que le corps humain perd de l’eau en permanence ? et que celle-ci est évaporée lors des efforts physiques ou éliminée avec les déchets métaboliques. Pour ne pas être déshydraté, il faut renouveler notre stock interne tout au long de la journée.  Dans tous les cas, une mauvaise hydratation peut entraîner migraines et maux de tête, douleurs oculaires, baisses de vision, mal au dos, constipation, troubles du sommeil, sautes d’humeur, fatigue, douleurs musculaires … alors avant de vous ruer sur des médicaments posez-vous objectivement ces questions : qu’en est-il de mon alimentation et de mon hydratation ? Beaucoup de désagréments du quotidien y sont liés et de petits changements peuvent vous changer la vie.  Je vous donne donc quelques astuces pour vous aider à boire plus (d’eau) au quotidien.

1.BUVEZ UN GRAND VERRE D’EAU AU REVEIL ET AU COUCHER

Voilà un rituel que je fais moi-même quotidiennement, c’est pour cette raison qu’il y a toujours une bouteille d’eau au chevet de mon lit. Il ne prend qu’un instant et permet de commencer ou de finir la journée en beauté. Le fait de boire de l’eau au réveil permet de rééquilibrer le taux d’hydratation de l’organisme et de booster le métabolisme. Et c’est encore plus efficace lorsqu’on consomme de l’eau chaude à jeun : cela permet d’éliminer les toxines et de bruler les calories sans efforts.

2. AROMATISEZ VOTRE EAU

Si vous voulez varier les plaisirs ou Si vous trouvez l’eau un peu fade, essayez d’intégrer différentes saveurs à votre eau : Citron, oranges, myrtilles, mûres, fraises, menthe, basilic, lavande, concombre, pastèque, glaçons…il existe des parfums pour tous les goûts.

Ne vous jetez pas sur les eaux aromatisées… Celles-ci sont souvent trop sucrées. Si vous ne pouvez-vous en passer, alors choisissez-les sans sucre.

3. N’ATTENDEZ PAS DAVOIR SOIF

La soif est un signal d’alarme de votre organisme. Lorsque cette sensation apparaît, le corps est déjà déshydraté, c’est presque déjà un peu tard et du coup, vous pouvez ressentir la fatigue. N’attendez donc pas de ressentir la soif pour vous servir un verre d’eau. Emportez une bouteille d’eau partout avec vous et buvez régulièrement pour éviter cette sensation.

4. UTILISEZ UNE APPLICATION

Il existe de nombreuses applications gratuites comme Watterlogged ou Daily Water qui peuvent vous aider à suivre et analyser votre consommation quotidienne d’eau. Et vous enverront des rappels. Vous verrez, il s’agit de prendre l’habitude, ensuite ça roule.

5. MANGER DES FRUITS ET DES LEGUMES HYDRATANTS

Sachez que l’eau ne constitue pas l’unique moyen de s’hydrater ! Les aliments à forte teneur en eau comme le concombre, la laitue, le céleri, le radisla pastèque, la tomate, les épinards, le poivron, la fraise, le brocoli, la courgette et autres fruits et légumes crus, peuvent contribuer à votre consommation quotidienne d’eau. N’hésitez pas à les intégrer à vos repas.

Et vous ? Vous avez du mal à boire de l’eau dans la journée ou c’est un réflexe ?

LES APPLICATIONS POUR S’ORGANISER AU QUOTIDIEN

LES APPLICATIONS POUR S’ORGANISER AU QUOTIDIEN

La gestion du temps est un enjeu majeur au quotidien. Organiser ses journées, sur le plan professionnel comme personnel, peut se révéler parfois difficile. Heureusement, avec les Smartphones, il existe des applications pensées pour vous aider dans l’organisation de votre quotidien : Liste de courses, agenda, prise de rendez-vous, évènements, projets, suivi de la productivité… pour moi une bonne organisation est vraiment synonyme de productivité. Bien s’organiser passe avant tout par le fait de s’appuyer sur des outils fiables, qu’on maîtrise et qui aident à se concentrer sur ses priorités. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques applications pour s’organiser et qui changent vraiment la vie. C’est parti !

1.EVERNOTE : LE CARNET DE NOTE DIGITAL

S’il y a bien un outil d’organisation pratique facile d’utilisation qui s’adapte à toutes les situations, c’est bien Evernote. Championne de la polyvalence, cette application efficace est compatible sur ordinateur, Smartphone et tablette. Elle vous permet d’organiser facilement votre vie personnelle comme vos projets professionnels. L’application permet de capturer, organiser et partager des notes où que vous soyez. Il est possible d’améliorer ces notes en y ajoutant des liens, des listes de tâches, des tableaux, des pièces-jointes ou encore des enregistrements audios. Vous pourrez ainsi collecter tout ce dont vous avez besoin dans un seul et même espace.

2.TRELLO : LE MEILLEUR OUTIL POUR LA GESTION DE PROJETS

Trello offre la possibilité aux chefs d’entreprise d’avoir une vision sur l’ensemble de leur business et des projets en cours. Il donne également une vision point par point des objectifs de votre entreprise. L’application permet d’être plus organisé grâce à un outil de gestion de projets qui simplifie la collaboration entre collègues par exemple.

Il est idéal pour organiser ses projets facilement et rapidement. Il fonctionne grâce à un système de listes et de cartes que vous pouvez créer et déplacer à votre guise. Il y a aussi un système de checklist pour suivre la progression du travail des autres, ainsi que la possibilité de commenter et d’ajouter des photos et vidéos aux différentes cartes. Bref c’est une superbe application pour s’organiser et elle est très facile à utiliser au quotidien.

3.POCKET : POUR SAUVEGARDER LES PAGES INTERESSANTES

L’application Pocket permet de sauvegarder un article, une vidéo ou un lien que vous voulez lire ou regarder plus tard. Ainsi, vous pouvez le consulter à tout moment et où que vous soyez, même si vous êtes hors ligne. L’application vous offre également une lecture et un visionnage dans une interface simple et agréable, sans aucune distraction.

4.TODOIST : GESTIONNAIRE DE TACHES

Todoist est un gestionnaire de tâches. Il vous permet de créer des tâches, d’ajouter des notifications et de vous vider l’esprit tout en étant sûr de ne rien oublier ! Il offre la possibilité de créer autant de liste que vous le souhaitez et de les classer, pour mieux s’y retrouver. On a aussi la possibilité de cocher chaque tâche accomplie afin de la faire disparaître au son d’un petit “ding” dont on devient vite accro. 

Mais le principal atout de Todoist est sa dimension sociale. L’appli permet de faire des listes en commun avec d’autres personnes. On peut même envoyer des documents à ses contacts et discuter avec eux.

Et vous ? quelle application utilisez-vous pour mieux vous organiser au quotidien ?

LES APPLICATIONS POUR PASSER MOINS DE TEMPS SUR SON SMARTPHONE

LES APPLICATIONS POUR PASSER MOINS DE TEMPS SUR SON SMARTPHONE

Bonjour les ami.e. s, j’espère que vous allez bien. Dans le dernier article je vous ai partagé des astuces pour ne plus scroller sans but sur son smartphone. Savoir décrocher de son smartphone n’est pas chose facile, et parfois les bonnes résolutions ne suffisent pas. On a souvent le stress lié aux notifications, on a l’impression de perdre son temps et souvent même les difficultés à se concentrer. Du coup, on a tendance à laisser notre téléphone dans une pièce de la maison, de l’éteindre pendant un déjeuner pour mieux se focaliser sur ce que l’on fait… bref l’appareil peut devenir un véritable poids et pourtant l’on n’est pas technophobe.
C’est pourquoi réguler l’usage du téléphone intelligemment au quotidien peut devenir rapidement un besoin, surtout quand il s’immisce partout. Cette tendance a d’ailleurs déjà un nom : le « phubbing » (contraction de « phone » et « snubbing » qui veut dire tout simplement « snobber »). Celle -ci renvoie renvoie à la manie de regarder son téléphone de façon quasi compulsive même quand une personne nous parle. Voici donc quelques applications pour passer moins de temps sur son téléphone :

Moment : disponible uniquement sur iPhone. Cette application vous permet de vous fixer des limites de temps d’utilisation de votre téléphone par jour. Le principe de l’application est simple, soit vous laissez le logiciel calculer le temps passé sur votre smartphone à naviguer sur les réseaux sociaux pour qu’il vous signale à quel moment vous dépassez vos limites, soit vous le faites manuellement. Vous pouvez même permettre à l’application de submerger votre écran d’alertes particulièrement agaçantes dès que vous dépassez le temps d’utilisation que vous vous étiez fixé.

Freedom : est une application disponible sur iOS et Android qui vous permet de créer des listes de blocage et de programmer du temps loin des applications qui peuvent être les plus distrayantes. Que vous souhaitiez vous concentrer sur vos études, terminer votre travail ou simplement vous défaire d’une mauvaise habitude téléphonique, l’application peut vous aider. Il suffit de sélectionner les sites Web et les applications que vous souhaitez bloquer pour commencer votre session et Freedom vous empêchera de les ouvrir.

Forest : L’application est compatible avec iOS et Android. Gratuite sur Google Play et payant sur l’App Store. Plus ludique, l’application mobile Forest plaira aux amoureux de la nature. Lorsque vous vous déconnectez, une petite graine s’affiche sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Elle grandit peu à peu et, au bout d’une demi-heure, elle devient un arbre majestueux. Si vous consultez votre téléphone portable pendant la croissance de la plante, celle-ci se dessèche et disparaît. Le concept original de Forest permet non seulement de déconnecter, mais aussi d’apprendre le sens de la responsabilité.

Flipd : l’application uniquement en anglais est gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle bloque votre smartphone afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur une seule tâche. Des SMS sont envoyés automatiquement aux personnes qui cherchent à vous joindre mais vous pouvez toujours recevoir les appels importants et, en cas d’urgence, vous pourrez déverrouiller votre téléphone portable pendant 60 secondes. Libre à vous de configurer l’application mobile selon vos besoins. Flipd peut aussi s’appliquer à distance pour faire office de contrôle parental sur le téléphone des enfants.

Offtime : est une application compatible avec iOS et Android. Elle est gratuite sur Google Play et payant sur l’App Store. Offtime vous aide à déconnecter de manière personnalisée : vous choisissez les moments où vous souhaitez masquer les notifications, bloquer les appels et SMS et restreindre l’accès aux applications mobiles chronophages, tout en autorisant certaines exceptions. Par exemple, pendant vos heures de travail, vous pouvez limiter votre accès à Internet et aux réseaux sociaux mais autoriser l’accès à vos courriels, et filtrer vos contacts pour que seuls vos enfants ou vos collègues puissent vous joindre.

Et vous ? quelles sont les applications que vous utilisez pour passer moins de temps sur votre smartphone ??

5 CHOSES A FAIRE AU LIEU DE SCROLLER SON TELEPHONE

5 CHOSES A FAIRE AU LIEU DE SCROLLER SON TELEPHONE

Salut, j’espère que vous allez bien en ce début de semaine ! ici tout va pour le mieux, boost de moral avec l’arrivée du printemps (même s’il fait très frais en ce moment). Les réseaux sociaux sont une source d’informations, de communication et de divertissement non négligeable et je ne suis pas prête de les laisser tomber. Mais force est d’admettre qu’on se sent toujours mieux lorsqu’on évite les excès et qu’il y’a pas mal d’autres options qui s’offrent à nous plutôt que d’y scroller à l’infini sans but. Des alternatives solidaires, solitaires, au grand air, militantes, récréatives, en ligne ou non. Aujourd’hui, je vous parle des choses à faire au lieu de scroller sans but sur son téléphone comme cela nous arrive tous.tes parfois.

1. UNE ROUTINE MATINALE SANS TELEPHONE

Quelle est ta routine du matin ? Quelle est la première chose que tu as pour habitude de faire dès que tu ouvres les yeux le matin ? Si ta première action est de checker systématiquement ton téléphone, alors abandonne tout de suite cette mauvaise habitude. En consultant son téléphone au réveil, on perd un temps fou à se concentrer sur des choses futiles, voire inutiles, qui d’ailleurs ne sont pas réellement là. Tout ça pour remettre à plus tard, ce que vous pouvez faire durant ce moment important de votre journée. La première heure de la journée est cruciale. C’est là que tout se joue. D’où l’intérêt de développer une routine du matin efficace. Elle va déterminer et définir votre état d’esprit tout au long de la journée. Alors, regarder son téléphone le matin, affectera directement vos émotions. En allant dormir le soir par exemple, je laisse mon téléphone dans une autre pièce de la maison et j’ai d’ailleurs investir dans un réveil. Le matin je ne touche pas mon téléphone jusqu’à ce que je finisse de m’apprêter pour aller au boulot par exemple. Et si je ne travaille pas, j’en profite pour faire une petite méditation, rédiger les scripts de mes vidéos YouTube, planifier mes articles de blog ou tout simplement sortir prendre de l’air….

2. TRAVAILLER SA CONCENTRATION

Je trouve qu’il est de plus en plus difficile de rester concentré.e sur une tâche, parce qu’ il y a tellement de distractions, de notifications et de sollicitations qui se présentent à nous en permanence ! Évidemment, il est également irréaliste d’espérer rester concentré.e pendant des heures d’affilée. Ce que je fais c’est de chronométrer le nombre d’heures que je suis censée passer en une journée devant mes applications. J’ai l’habitude aussi de travailler avec les « TO DO LIST » : je note tout ce que j’ai à faire dans une journée ou pendant la semaine et je coche au fur et a mesure ce que j’ai déjà réalisé. Je vous conseille aussi la technique du Pomodoro : l’objectif est de rester concentré à 100% sur une seule et unique tâche pendant 25 min (appelé session), une courte pause de 5 min sépare chaque session et puis un break plus long intervient après plusieurs sessions. Bref cette technique est très simple à utiliser : il suffit juste d’avoir un minuteur et une discipline de fer tout en restant rude et efficace.

3. PASSER DU TEMPS AVEC LES GENS DANS LA VRAIE VIE

On a tous.tes déjà ressenti cette sensation désagréable de parler à quelqu’un, mais de ne pas se sentir pleinement écouté.e, parce que l’autre personne a les yeux rivés sur son téléphone. Puisque l’on sait que c’est quelque chose de pénible à ressentir, essayons de ne pas le faire subir aux autres non plus. Nous passons souvent tellement de temps sur les applications et les sites de réseaux sociaux que nous ne réalisons pas le temps que nous perdons avec nos amis et notre famille dans la vraie vie. Alors, faisons un effort conscient pour passer du temps sain et de qualité avec nos amis et notre famille hors ligne. Faisons en sorte de ne pas décrocher notre téléphone à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Que ce soit lors d’un repas ou en regardant un film, concentrons-nous sur être présent dans l’instant plutôt que de poster sur notre page Instagram ou Facebook.

4. ÉCOUTER DES PODCASTS EN FAISANT AUTRES CHOSES

S’il y a bien une chose que j’aime faire ces derniers mois pendant que je fais du rangement ou que je cuisine, ou encore pendant que je fais le ménage, c’est écouter des podcasts. Sinon j’aime aussi écouter les livres audio avec audible.

5. FAIRE DU TRI

On accumule beaucoup de bazar avec le temps. Désencombrer sa maison/son appartement permet souvent d’avoir l’esprit plus libre et léger comme si on avait fait de l’ordre dans sa tête en même temps que chez soi. Le but c’est de trouver ses affaires plus rapidement et on gagne plein de place pour les ranger. C’est tellement plus facile et rapide de faire le ménage après. Moins on a d’objets, moins on a de choses à ranger, nettoyer, dépoussiérer…bref, plus c’est rangé et facile à nettoyer, plus on est motivé à garder l’espace comme ça. Par ailleurs, on peut se faire quelques sous en vendant des choses dont on ne se sert plus. Ça donne souvent envie de réduire sa consommation. Et quand on voit tout ce qu’on entasse et l’énergie nécessaire pour s’en débarrasser, on réfléchit à deux fois avant d’acheter de nouvelles choses. Tout bénéfice pour le portefeuille et l’environnement ! Et vous ? Quelle est votre relation avec votre téléphone ? Est-ce que vous avez l’impression de parfois scroller sans but ?

LA JOURNEE DU DROIT DES FEMMES : QUELQUES INITIATIVES IMPORTANTES

LA JOURNEE DU DROIT DES FEMMES : QUELQUES INITIATIVES IMPORTANTES

Salut les am.i.e.s, j’espère que vous allez bien. Prolongeons la journée internationale des droits des femmes avec une petite sélection d’initiatives que je trouve importantes. Mais avant cela, précisons-le encore, le 8 mars ce n’est pas la journée de la femme, mais celle de nos droits. Le but du 8 mars ce n’est pas que l’on ait des promotions sur le make up, la lingerie ou l’électroménager, mais que l’on puisse faire un bilan sur où on est dans la lutte pour l’équité et l’égalité des droits. Tout simplement parce que partout sur la planète, en 2022, on n’y est pas encore, et comme qui dirait : le combat continue. C’est une journée pour se rassembler, échanger, réfléchir et voir comment encore plus avancer ensemble face à un manque de visibilité, de crédibilité et de respect, pas une journée pour recevoir les roses.

1. AXELLE JAH NJIKE

Victime de violences sexuelles et éducatives dans son enfance, Axelle Jah Njike raconte sa résilience et les chemins qui l’ont conduit à devenir une voix qui compte parmi les femmes féministes noires. C’est un livre qui marque, qui bouleverse, qui prouve que le vécu d’une seule femme peut résonner chez de nombreuses femmes. Elle a aussi un podcast : Me My Sexe and I (deux vendredis par mois). En écoutant ce podcast, on entre dans la vie des femmes noires par une toute petite porte qu’habituellement on ouvre rarement : l’intime.

2. JE TE CROIS

JE TE CROIS est un podcast en plusieurs épisodes dans lesquels une femme RACHIDA raconte les mécanismes de l’emprise, de la violence conjugale et de comment elle a réussi à s’en sortir pour aider d’autres femmes victimes. Je trouve que le podcast est très bien réalisé, car il aborde divers aspects avec des intervenantes qualifiées… bref Rachida va nous emmener rencontrer ceux qui l’ont cru justement, ceux qui lui ont tendu une main, ceux qu’elle a dû confronter aussi. C’est un podcast que je vous recommande vraiment d’écouter.

3. I MAY DESTROY YOU

Cette mini-série n’est pas qu’un simple divertissement, c’est un documentaire qui aborde les violences sexuelles dans les différentes formes qu’elles peuvent prendre. Elle parle également de l’importance de la sororité et du poids des traumas intergénérationnels…La série apparaît comme nécessaire, tant elle montre de façon décomplexée le quotidien des individus racisés, et la réalité des violences psychiques éprouvées par les victimes d’agressions sexuelles.

4. BLUES ET FEMINISME NOIR (ANGELA DAVIS)

Blues et féminisme noir explore l’œuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude “Ma” Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz qui sont en général des hommes blancs, l’œuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d’autonomie des femmes noires américaines. En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Angela Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir. Elle montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses…

5. LA NEWSLETTER DE LA REVOLUTION FEMINISTE (LES GLORIEUSES)

Les Glorieuses est une newsletter féministe créée en 2015 qui fait la promotion de l’égalité totale entre hommes et femmes : chaque semaine, les Glorieuses aborde différentes thématiques telles que les discriminations de genre, le post-féminisme, les inégalités salariales, la littérature, la culture ou la sexualité. Mais Les Glorieuses forme également une communauté de 300 adhérents qui organise régulièrement des rencontres et événements autour du combat féministe.

6. TCHIKA MAG

Tchika mag est le premier magazine pour les filles de 7 à 12 ans. Le magazine aborde des thèmes comme les sciences, l’écologie, les animaux, les métiers en évolution. Tchika présente aussi des portraits de personnes importantes et influentes. Un magazine ludique et passionnant pour les jeunes filles qui veulent se cultiver tout en s’amusant.

Et vous ?
Quels ont été vos coups de cœur ou découvertes récents ?

J’AI 29 ANS !

J’AI 29 ANS !

Chaque année, le mois de janvier est un mois que j’attends toujours avec impatience. Non seulement c’est le premier mois de l’année (mois le plus déprimant selon les psychologues), mais c’est le mois de mon anniversaire. Je ne sais pas pour toi, mais moi, j’aime commémorer ma naissance. J’aime célébrer mon anniversaire, j’aime célébrer la vie, la chance que J’ai de me réveiller tous les matins et d’être en bonne santé, d’avoir un toit où dormir, d’avoir des parents adorables qui sont toujours là pour moi, d’avoir des proches sur qui je peux compter…bref d’avoir de l’amour, de la bienveillance autour de moi.

J’aime vieillir, j’aime prendre de l’âge, c’est un fait. Et ça me fait toujours sourire de voir la réaction de mes interlocuteurs lorsque je dis ça sans sourciller. D’ailleurs un de mes proches m’a dit ce matin « tu es courageuse de mettre ton âge sur ton statut WhatsApp », ce à quoi je lui ai répondu que je n’avais pas honte de mon âge et que je suis consciente que certain.e. s n’ont tout simplement pas eu la chance d’atteindre l’âge que j’ai aujourd’hui. Que ce soit dans mon quartier d’enfance, au lycée, à l’Université ou dans mon entourage, j’ai vu beaucoup de personnes de mon âge qui sont décédés et qui aurait eu 29 ans aujourd’hui comme moi si la vie n’avait pas décidé autrement. De ce fait, je me sens bénie et je suis reconnaissante d’être la aujourd’hui, ici et maintenant et de pouvoir profiter de chaque instant.

aniversaire

C’est avec beaucoup de gratitude que je me suis levée ce matin. Jai une nouvelle chance de profiter de la vie et de continuer à réaliser mes rêves. Pour ces 29 ans, je me souhaite tout simplement la santé et le reste suivra. D’ailleurs je fais confiance à l’univers comme d’habitude.
Alors je remercie l’univers pour ma famille, mes ami(e)s , toutes les personnes que je j’aime, celles qui m’aiment et me soutiennent au quotidien. Merci à vous qui me suivez sur mes différents réseaux sociaux et un grand merci pour vos messages. Comment célébrez-vous votre anniversaire ?