“Partie de rien” : un livre qui mêle autobiographie et conseils aux créateurs d’entreprise”

“Partie de rien” : un livre qui mêle autobiographie et conseils aux créateurs d’entreprise”

“Partie de rien” : un livre qui mêle autobiographie et conseils aux créateurs d’entreprise

‘’Partie de rien’’ est un livre de la femme entrepreneure Hapsatou Sy sorti en avril 2017. L’auteure nous raconte avec sincérité et sans langue de bois son histoire de chef d’entreprise : comment lui est venue l’idée de créer sa propre entreprise, son parcours dans l’entreprenariat avec ses succès, ses joies, sa force de détermination, ses déceptions et surtout ses échecs.

Ce livre qui débute et finit par son père (très bel hommage n’est-ce pas ?), se lit facilement. Il est riche d’expériences, d’anecdotes, de conseils et aussi d’entretien avec des meilleurs experts qui permettent aux lecteurs de se projeter dans l’univers de l’entreprenariat. Du coup on a du mal à définir s’il s’agit d’un livre de conseils entrepreneurials ou d’une autobiographie.

Pétillante et ambitieuse, Hapsatou Sy a su se faire une place dans la société en puisant ses forces de son histoire, d’ailleurs elle le dit dans son livre : « nous avons tous la richesse de notre histoire, il faut y puiser ses forces ». Elle révèle en réalité n’être pas partie de rien, car le parcours de son père, ayant quitté son village natal pour rejoindre la France, a été pour elle un immense vecteur de motivation et de ce fait, pour rendre gloire au passé de son père, elle a souhaité tout donner pour réussir et rendre un grand hommage à ses parents et ses proches.

 

Mon Avis                                                             

L’histoire d’Hapsatou Sy est très inspirante d’autant plus qu’elle ne nous vend pas du rêve dans son parcours d’entrepreneur. L’a suivant sur les réseaux sociaux, j’ai voulu un peu plus la connaitre à travers son livre et je n’ai pas été déçue. Elle a un très beau parcours qu’elle a su nous exposer de manière simple et efficace dans ce bouquin. Sa folie et sa détermination sont non seulement une source de motivation, mais aussi d’exemple à donner à tous. Elle nous démontre qu’à force de volonté, on peut y arriver même si tout n’est toujours pas rose.

J’ai beaucoup apprécié les questionnaires à la fin de chaque chapitre pour poser ses idées et nous aider à aller plus loin dans notre réflexion. Je le recommande donc à toutes les personnes ambitieuses qui aspirent à de belles choses et qui souhaitent un jour regarder leur parcours derrière elles en se disant : « cela n’a pas été facile, mais je l’ai fait, j’ai réussi ». Tout simplement parce qu’il faut se donner les moyens pour réaliser nos rêves et ne pas arrêter de se battre face à un échec. Le témoignage d’Hapsatou est une mine d’or pour celles qui rêvent de se forger un destin à la hauteur de leurs ambitions.

Avez-vous déjà lu ce livre ? Si oui qu’avez-vous pensé ?