Salut les am.i.e.s, j’espère que vous allez bien. Prolongeons la journée internationale des droits des femmes avec une petite sélection d’initiatives que je trouve importantes. Mais avant cela, précisons-le encore, le 8 mars ce n’est pas la journée de la femme, mais celle de nos droits. Le but du 8 mars ce n’est pas que l’on ait des promotions sur le make up, la lingerie ou l’électroménager, mais que l’on puisse faire un bilan sur où on est dans la lutte pour l’équité et l’égalité des droits. Tout simplement parce que partout sur la planète, en 2022, on n’y est pas encore, et comme qui dirait : le combat continue. C’est une journée pour se rassembler, échanger, réfléchir et voir comment encore plus avancer ensemble face à un manque de visibilité, de crédibilité et de respect, pas une journée pour recevoir les roses.

1. AXELLE JAH NJIKE

Victime de violences sexuelles et éducatives dans son enfance, Axelle Jah Njike raconte sa résilience et les chemins qui l’ont conduit à devenir une voix qui compte parmi les femmes féministes noires. C’est un livre qui marque, qui bouleverse, qui prouve que le vécu d’une seule femme peut résonner chez de nombreuses femmes. Elle a aussi un podcast : Me My Sexe and I (deux vendredis par mois). En écoutant ce podcast, on entre dans la vie des femmes noires par une toute petite porte qu’habituellement on ouvre rarement : l’intime.

2. JE TE CROIS

JE TE CROIS est un podcast en plusieurs épisodes dans lesquels une femme RACHIDA raconte les mécanismes de l’emprise, de la violence conjugale et de comment elle a réussi à s’en sortir pour aider d’autres femmes victimes. Je trouve que le podcast est très bien réalisé, car il aborde divers aspects avec des intervenantes qualifiées… bref Rachida va nous emmener rencontrer ceux qui l’ont cru justement, ceux qui lui ont tendu une main, ceux qu’elle a dû confronter aussi. C’est un podcast que je vous recommande vraiment d’écouter.

3. I MAY DESTROY YOU

Cette mini-série n’est pas qu’un simple divertissement, c’est un documentaire qui aborde les violences sexuelles dans les différentes formes qu’elles peuvent prendre. Elle parle également de l’importance de la sororité et du poids des traumas intergénérationnels…La série apparaît comme nécessaire, tant elle montre de façon décomplexée le quotidien des individus racisés, et la réalité des violences psychiques éprouvées par les victimes d’agressions sexuelles.

4. BLUES ET FEMINISME NOIR (ANGELA DAVIS)

Blues et féminisme noir explore l’œuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude “Ma” Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz qui sont en général des hommes blancs, l’œuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d’autonomie des femmes noires américaines. En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Angela Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir. Elle montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses…

5. LA NEWSLETTER DE LA REVOLUTION FEMINISTE (LES GLORIEUSES)

Les Glorieuses est une newsletter féministe créée en 2015 qui fait la promotion de l’égalité totale entre hommes et femmes : chaque semaine, les Glorieuses aborde différentes thématiques telles que les discriminations de genre, le post-féminisme, les inégalités salariales, la littérature, la culture ou la sexualité. Mais Les Glorieuses forme également une communauté de 300 adhérents qui organise régulièrement des rencontres et événements autour du combat féministe.

6. TCHIKA MAG

Tchika mag est le premier magazine pour les filles de 7 à 12 ans. Le magazine aborde des thèmes comme les sciences, l’écologie, les animaux, les métiers en évolution. Tchika présente aussi des portraits de personnes importantes et influentes. Un magazine ludique et passionnant pour les jeunes filles qui veulent se cultiver tout en s’amusant.

Et vous ?
Quels ont été vos coups de cœur ou découvertes récents ?