Bonjour les ami.e. s, j’espère que vous allez bien. Dans le dernier article je vous ai partagé des astuces pour ne plus scroller sans but sur son smartphone. Savoir décrocher de son smartphone n’est pas chose facile, et parfois les bonnes résolutions ne suffisent pas. On a souvent le stress lié aux notifications, on a l’impression de perdre son temps et souvent même les difficultés à se concentrer. Du coup, on a tendance à laisser notre téléphone dans une pièce de la maison, de l’éteindre pendant un déjeuner pour mieux se focaliser sur ce que l’on fait… bref l’appareil peut devenir un véritable poids et pourtant l’on n’est pas technophobe.
C’est pourquoi réguler l’usage du téléphone intelligemment au quotidien peut devenir rapidement un besoin, surtout quand il s’immisce partout. Cette tendance a d’ailleurs déjà un nom : le « phubbing » (contraction de « phone » et « snubbing » qui veut dire tout simplement « snobber »). Celle -ci renvoie renvoie à la manie de regarder son téléphone de façon quasi compulsive même quand une personne nous parle. Voici donc quelques applications pour passer moins de temps sur son téléphone :

Moment : disponible uniquement sur iPhone. Cette application vous permet de vous fixer des limites de temps d’utilisation de votre téléphone par jour. Le principe de l’application est simple, soit vous laissez le logiciel calculer le temps passé sur votre smartphone à naviguer sur les réseaux sociaux pour qu’il vous signale à quel moment vous dépassez vos limites, soit vous le faites manuellement. Vous pouvez même permettre à l’application de submerger votre écran d’alertes particulièrement agaçantes dès que vous dépassez le temps d’utilisation que vous vous étiez fixé.

Freedom : est une application disponible sur iOS et Android qui vous permet de créer des listes de blocage et de programmer du temps loin des applications qui peuvent être les plus distrayantes. Que vous souhaitiez vous concentrer sur vos études, terminer votre travail ou simplement vous défaire d’une mauvaise habitude téléphonique, l’application peut vous aider. Il suffit de sélectionner les sites Web et les applications que vous souhaitez bloquer pour commencer votre session et Freedom vous empêchera de les ouvrir.

Forest : L’application est compatible avec iOS et Android. Gratuite sur Google Play et payant sur l’App Store. Plus ludique, l’application mobile Forest plaira aux amoureux de la nature. Lorsque vous vous déconnectez, une petite graine s’affiche sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Elle grandit peu à peu et, au bout d’une demi-heure, elle devient un arbre majestueux. Si vous consultez votre téléphone portable pendant la croissance de la plante, celle-ci se dessèche et disparaît. Le concept original de Forest permet non seulement de déconnecter, mais aussi d’apprendre le sens de la responsabilité.

Flipd : l’application uniquement en anglais est gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle bloque votre smartphone afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur une seule tâche. Des SMS sont envoyés automatiquement aux personnes qui cherchent à vous joindre mais vous pouvez toujours recevoir les appels importants et, en cas d’urgence, vous pourrez déverrouiller votre téléphone portable pendant 60 secondes. Libre à vous de configurer l’application mobile selon vos besoins. Flipd peut aussi s’appliquer à distance pour faire office de contrôle parental sur le téléphone des enfants.

Offtime : est une application compatible avec iOS et Android. Elle est gratuite sur Google Play et payant sur l’App Store. Offtime vous aide à déconnecter de manière personnalisée : vous choisissez les moments où vous souhaitez masquer les notifications, bloquer les appels et SMS et restreindre l’accès aux applications mobiles chronophages, tout en autorisant certaines exceptions. Par exemple, pendant vos heures de travail, vous pouvez limiter votre accès à Internet et aux réseaux sociaux mais autoriser l’accès à vos courriels, et filtrer vos contacts pour que seuls vos enfants ou vos collègues puissent vous joindre.

Et vous ? quelles sont les applications que vous utilisez pour passer moins de temps sur votre smartphone ??