5 CHOSES A FAIRE AU LIEU DE SCROLLER SON TELEPHONE

5 CHOSES A FAIRE AU LIEU DE SCROLLER SON TELEPHONE

Salut, j’espère que vous allez bien en ce début de semaine ! ici tout va pour le mieux, boost de moral avec l’arrivée du printemps (même s’il fait très frais en ce moment). Les réseaux sociaux sont une source d’informations, de communication et de divertissement non négligeable et je ne suis pas prête de les laisser tomber. Mais force est d’admettre qu’on se sent toujours mieux lorsqu’on évite les excès et qu’il y’a pas mal d’autres options qui s’offrent à nous plutôt que d’y scroller à l’infini sans but. Des alternatives solidaires, solitaires, au grand air, militantes, récréatives, en ligne ou non. Aujourd’hui, je vous parle des choses à faire au lieu de scroller sans but sur son téléphone comme cela nous arrive tous.tes parfois.

1. UNE ROUTINE MATINALE SANS TELEPHONE

Quelle est ta routine du matin ? Quelle est la première chose que tu as pour habitude de faire dès que tu ouvres les yeux le matin ? Si ta première action est de checker systématiquement ton téléphone, alors abandonne tout de suite cette mauvaise habitude. En consultant son téléphone au réveil, on perd un temps fou à se concentrer sur des choses futiles, voire inutiles, qui d’ailleurs ne sont pas réellement là. Tout ça pour remettre à plus tard, ce que vous pouvez faire durant ce moment important de votre journée. La première heure de la journée est cruciale. C’est là que tout se joue. D’où l’intérêt de développer une routine du matin efficace. Elle va déterminer et définir votre état d’esprit tout au long de la journée. Alors, regarder son téléphone le matin, affectera directement vos émotions. En allant dormir le soir par exemple, je laisse mon téléphone dans une autre pièce de la maison et j’ai d’ailleurs investir dans un réveil. Le matin je ne touche pas mon téléphone jusqu’à ce que je finisse de m’apprêter pour aller au boulot par exemple. Et si je ne travaille pas, j’en profite pour faire une petite méditation, rédiger les scripts de mes vidéos YouTube, planifier mes articles de blog ou tout simplement sortir prendre de l’air….

2. TRAVAILLER SA CONCENTRATION

Je trouve qu’il est de plus en plus difficile de rester concentré.e sur une tâche, parce qu’ il y a tellement de distractions, de notifications et de sollicitations qui se présentent à nous en permanence ! Évidemment, il est également irréaliste d’espérer rester concentré.e pendant des heures d’affilée. Ce que je fais c’est de chronométrer le nombre d’heures que je suis censée passer en une journée devant mes applications. J’ai l’habitude aussi de travailler avec les « TO DO LIST » : je note tout ce que j’ai à faire dans une journée ou pendant la semaine et je coche au fur et a mesure ce que j’ai déjà réalisé. Je vous conseille aussi la technique du Pomodoro : l’objectif est de rester concentré à 100% sur une seule et unique tâche pendant 25 min (appelé session), une courte pause de 5 min sépare chaque session et puis un break plus long intervient après plusieurs sessions. Bref cette technique est très simple à utiliser : il suffit juste d’avoir un minuteur et une discipline de fer tout en restant rude et efficace.

3. PASSER DU TEMPS AVEC LES GENS DANS LA VRAIE VIE

On a tous.tes déjà ressenti cette sensation désagréable de parler à quelqu’un, mais de ne pas se sentir pleinement écouté.e, parce que l’autre personne a les yeux rivés sur son téléphone. Puisque l’on sait que c’est quelque chose de pénible à ressentir, essayons de ne pas le faire subir aux autres non plus. Nous passons souvent tellement de temps sur les applications et les sites de réseaux sociaux que nous ne réalisons pas le temps que nous perdons avec nos amis et notre famille dans la vraie vie. Alors, faisons un effort conscient pour passer du temps sain et de qualité avec nos amis et notre famille hors ligne. Faisons en sorte de ne pas décrocher notre téléphone à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Que ce soit lors d’un repas ou en regardant un film, concentrons-nous sur être présent dans l’instant plutôt que de poster sur notre page Instagram ou Facebook.

4. ÉCOUTER DES PODCASTS EN FAISANT AUTRES CHOSES

S’il y a bien une chose que j’aime faire ces derniers mois pendant que je fais du rangement ou que je cuisine, ou encore pendant que je fais le ménage, c’est écouter des podcasts. Sinon j’aime aussi écouter les livres audio avec audible.

5. FAIRE DU TRI

On accumule beaucoup de bazar avec le temps. Désencombrer sa maison/son appartement permet souvent d’avoir l’esprit plus libre et léger comme si on avait fait de l’ordre dans sa tête en même temps que chez soi. Le but c’est de trouver ses affaires plus rapidement et on gagne plein de place pour les ranger. C’est tellement plus facile et rapide de faire le ménage après. Moins on a d’objets, moins on a de choses à ranger, nettoyer, dépoussiérer…bref, plus c’est rangé et facile à nettoyer, plus on est motivé à garder l’espace comme ça. Par ailleurs, on peut se faire quelques sous en vendant des choses dont on ne se sert plus. Ça donne souvent envie de réduire sa consommation. Et quand on voit tout ce qu’on entasse et l’énergie nécessaire pour s’en débarrasser, on réfléchit à deux fois avant d’acheter de nouvelles choses. Tout bénéfice pour le portefeuille et l’environnement ! Et vous ? Quelle est votre relation avec votre téléphone ? Est-ce que vous avez l’impression de parfois scroller sans but ?

MES FILMS PREFERES A REGARDER EN AUTOMNE

MES FILMS PREFERES A REGARDER EN AUTOMNE

Je pense que vous connaissez déjà mon amour pour cette saison. Du coup pour vous imprégner pleinement de cette atmosphère automnale, j’ai décidé de vous présenter quelques films que j’espère vous adorerez. Ce sont des films que vous pouvez regarder entre ami.es, ou avec un amoureux, avec un bon thé, une tisane ou une soupe. En journée ou en soirée, en semaine ou en week-end. Voici donc ma sélection feel good et cocooning des films que j’ai choisi pour vous à voir et revoir sans modération :

1. When Harry met sally

When Harry met sally

Synopsis : Sally rencontre Harry quand leurs études à l’université de Chicago seront terminées. Tous deux vont commencer leur vie professionnelle à New York et le moins qu’on puisse dire c’est que Sally n’apprécie pas Harry. Mais alors pas du tout. Leurs chemins se croiseront à nouveau cinq ans plus tard sans qu’ils éprouvent plus d’attirance l’un pour l’autre. Encore cinq ans plus tard, il se retrouveront. À ce moment, leur vie sentimentale est un désastre…

 Mon avis : Une œuvre intelligente sur l’amour, les divergences d’opinions de l’homme et de la femme à ce sujet sont intéressantes. Le tout sans ennui et sans prise de tête aucune, sous forme de romance. Un film peu original, à l’intrigue un peu plus simple pourtant à l’élégance rare. Deux êtres qu’à priori tout sépare dans un premier temps mais qui s’attirent inexorablement, le dégout et l’amour s’entremêlant. L’amitié venant aussi mettre son grain de sel. Le personnage de l’homme d’un grand pragmatisme est assez marrant. Les dialogues sont de bon ton et l’interprétation des acteurs aux petits oignons.

2.You’ve got mail

You’ve got mail

Synopsis : Correspondants du web, Joe et Kathleen deviennent intimes virtuellement, alors qu’ils ne se sont jamais rencontrés. Sur e-mail, ils s’aiment. Dans la réalité, ils se détestent. Car Kathleen, libraire indépendante, s’oppose à Joe, concurrent et propriétaire des “supermarchés du livre”.

 Mon avis : J’ai particulièrement adoré ce film de Nora Ephron ! On passe vraiment un moment très agréable devant ce petit bijou mêlant humour et sentiments. Tom Hanks est à son apogée dans ce film, quant à Meg Ryan, elle est tout bonnement sublime. Ce film témoigne des années où le cinéma américain était à son apogée : j’ai nommé les 1980-1990’s. Un film à voir sans l’ombre d’une hésitation. 

3.Le cercle des poètes disparus 

Résumé : Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie

de Welton, réputée pour être l’une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études. C’est dans cette université qu’il va faire la rencontre d’un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l’ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l’étudiant réservé et de ses amis…

 Mon avis : “Appréciez la vie telle qu’elle est”. Voilà ce que représente le cercle des poètes disparus, une ode à la vie, à ses moments, à ses envies. Mais c’est aussi aune critique du conformisme dans lequel règne la société actuelle. Ce professeur de Lettres quelque peu excentrique va apprendre à ses élèves la chose la plus importante à inculquer à une personne : le goût de la vie. Au contact de ce nouveau professeur, les élèves vont découvrir que de nouvelles voies d’avenir leur sont promises et ils vont apprendre que leur pensée ne doit pas être altérée par un ordre établi. Ne vous laissez pas dicter votre avenir, laissez libre cours à vos envies et surtout profitez du moment présent. La liberté de penser, d’avoir envie de réaliser ses rêves et de s’affirmer en tant qu’unique personne sont les thèmes que nous présentent le réalisateur par le bais de la plus belle des paroles : la parole poétique. Mais il n’est pas question de réciter des poèmes, non, les poèmes viennent d’eux même sur l’instant présent. La poésie ne se parle pas, ne se lit pas, elle se ressent à haute voix et c’est magnifique. On pleure, on rit, on est béat d’admiration devant ce professeur si peu conventionnel qui arrive à chambouler la vie de ces étudiants.

4.Le temps d’un automne 

Synopsis : Landon Carter est le type même du lycéen populaire et bad boy. Jamie Sullivan est quant à elle la fille du pasteur de la ville, et surtout la risée de tout le lycée à cause de ses vêtements d’une autre décennie et de ses mœurs pratiquantes. Pourtant, lorsqu’il va devoir croiser son chemin, Landon va apprendre à voir ce qu’il se cache derrière ces apparences. Toutefois, Jamie prévient Landon : il ne doit surtout pas tomber amoureux d’elle. En effet, la jeune fille cache un lourd secret.

 Mon avis : L’histoire est belle, originale et raisonnée. L’émotion est bien portée et le tout forme un virtuose drame romantique condensée d’éléments efficaces et tellement vrais. Shane West et Mandy Moore avec sa voix apaisante constituent un formidable couple où compromis risque de briser la relation… Bref deux acteurs hors normes et vibrants de sincérité, des mélodies immersives d’une magie et d’une beauté jamais égalées, et une leçon sur la vie. Un film qui a le pouvoir de marquer une existence.

5.Un automne à New York

Résumé : Un séducteur aux tempes grises, célibataire endurci, tombe amoureux d’une très jeune femme, qui est également sous son charme. Mais la belle a son secret, qui risque de tout remettre en question.

 Mon avis : Une romance sans surprise, mais qui sait être belle et émouvante. Les acteurs sont convaincants, la mise en scène est tout à fait correcte, et l’on note quelques très belles vues de New-York à cette période de l’année.

 Dites-moi quels sont vos films d’automne que vous regardez et me conseillez ?  J’ai hâte de lire vos recommandations…